Novembre dans l’Atelier
Novembre dans l’Atelier

Novembre dans l’Atelier

Le mois de novembre est un de ceux que je préfère, en temps normal. L’hiver (ma saison favorite) approche, le temps se refroidit, je peux enfin ressortir mon bonnet préféré et mes vestes de badass, les mushers que je suis sur les réseaux sociaux commencent à balancer les photos et les vidéos d’entraînement sous la neige, le chocolat chaud est mûr pour la cueillette, bref.

Le mois de novembre, c’est aussi le mois du National Novel Writing Month. Je n’y participe pas toujours (je suis toujours en train d’écrire un truc de toutes façons, mais parfois je me retrouve en période de corrections sur ce mois-ci), mais j’aime bien les challenges et ça contribue grandement à me motiver à bosser (rappelez moi de vous écrire une article sur la discipline et de l’intituler « Moi, mon grand kiffe dans la vie, voyez-vous, c’est de colorier des petites cases. »). J’ai aussi un petit côté compétitif et comme j’écris vite, disons que j’aime bien faire des word wars avec les copainEs et exploser tous les scores (presque) à chaque fois. (Déso pas déso les copainEs.)

Il se trouve que cette année non seulement on est confinés mais en plus je suis en mode auteur à temps plein jusqu’à fin février. Inutile de vous dire que le programme est chargé, mais comme je le disais, j’aime bien les challenges…

  • Projet NaNoWriMo : écrire le premier jet de Là où règnent les baleines. C’est un roman jeunesse destiné aux douze ans (c’est-à-dire à ma nièce bien aimée), que j’ai déjà tenté d’écrire vingt-cinq fois par le passé. À chaque fois ça n’a pas marché, j’écrivais les deux tiers/trois quarts et puis je trouvais que ça n’allait pas du tout, et je laissais tomber. Depuis j’ai modifié vraiment pas mal de choses, et je pense que cette fois je tiens le bon bout. Word goal : 50k mots.
  • En corrections : L’Autre Moitié du Monde/Babylone. Mon énorme récit de SF du moment. Une tragédie grecque en quatre actes, dont je viens de terminer le premier jet du deuxième. Vue la taille anticipée de la bestiole (et sa taille actuelle, déjà), je vais tenter de faire un tome 1 avec les deux premiers actes, mais y a pas mal de corrections à faire. J’aimerais bien avoir fini ça pour mi-décembre, histoire qu’il puisse partir en bêta lecture et avoir les retours de ces braves gens début janvier au plus tard.
  • Synopsis : le premier tome de Fleur de Bastion et le Renard Masqué (Les Loups de Hurlebois). Future série jeunesse (8-10 ans) racontant les aventures d’un souriceau mousquetaire et d’une renardette masquée dans une cité médiévale au bord de la révolution. Pour l’instant j’ai des idées pour cinq ou six tomes. (En fait il s’agit de la Première Période d’une saga énorme dont la Seconde Période sera destinée aux adultes. Mais chut. Spoilers.)
  • Projet si-j’ai-cinq-minutes : revoir Les Soeurs Hivers, mon premier jeunesse, pour l’aérer un peu en vue des potentiels retours d’éditeur et de la seconde vague de soumissions en janvier.

Ah, et puis ce serait pas mal que j’écrive un ou deux articles de blog histoire d’avoir un peu d’avance pour le mois prochain.

Bref, inutile de vous dire que j’y retourne immédiatement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.